Comment le yoga, et la connaissance des vayu, peut nous aider à surmonter les épreuves et les changements dans notre vie ?

Régulièrement, en cours collectifs, je vous propose des cycles sur les vayus, les souffles vitaux pour un rééquilibrage complet du corps. 

Pour bien comprendre ce qu’est un vayu et comment équilibrer les vayus peut nous aider au quotidien, il faut d’abord comprendre ce qu’est le Prana.

  • Le Prana est l’énergie universelle et se trouve partout autour de nous. Cette énergie vitale ne se déplace pas de façon aléatoire dans le corps. Elle se déplace selon les vayu, ou souffles vitaux, qui représentent les différentes zones dans le corps, où le Prana est présent.
  • Les vayus circulent à travers les Nadi (équivalents aux méridiens) et sont au nombre de 49, mais on parle généralement des cinq vayus principaux.
  • Un vayu se caractérise par le sens de son mouvement dans le corps et par la zone où on le trouve.
  • Les cinq vayus principaux régulent, contrôlent les fonctions physiques, mentales et émotionnelles du corps.  En cas de blocage ou déséquilibre, les vayu peuvent être à l’origine de différents maux.

La pratique du yoga peut être une grande aide pour aider à rééquilibrer les vayu et les énergies circulantes.

Voyons d’abord quels sont les 5 vayus principaux, leurs déséquilibres et comment agir pour les faire mieux circuler.

Prana vayu

Prana vayu correspond à l’absorption de nourriture, d’air, d’impressions, d’émotions. Il s’occupe de tout ce qui est réception, dans un mouvement d’intériorisation.

Quand il est bloqué, nous pouvons souffrir d’un manque d’équilibre, de défauts de perception, de raideur de l’esprit. Nous pouvons ressentir également une difficulté à nous adapter, à accepter les mouvements de la vie, ainsi que les changements nécessaires à notre évolution. La pratique de mantras, d’exercices respiratoires (pranayama) et de yoga peut aider à se ré-équilibrer.

Prana Vayu est le vayu qui va de l’extérieur vers l’intérieur. Toutes les postures qui induisent un mouvement avant, vers l’intérieur stimulent Prana vayu.

Le Pranayama, le Yoga Nidra et la méditation notamment, contribuent à se recentrer, à s’intérioriser et donc à équilibrer Prana vayu.

Exemples : Nadi Shodhana (la respiration alternée) et Pascimottanasana (la posture de l’Étirement vers l’ouest ou Pince).

Apana vayu

Apana vayu : correspond à l’excrétion des produits de la digestion, mais aussi des expériences négatives, dans un mouvement descendant.

Apana, lorsqu’il est équilibré, procure un sentiment d’ancrage et de légèreté : il est étroitement lié au chakra racine, Muladhara.

Il a une fonction d’élimination des déchets et nous aide à nous débarrasser des déchets aussi bien physiques qu’émotionnels, comme les émotions négatives, les pensées toxiques. Un déséquilibre au niveau d’Apana se traduit par des soucis digestifs, constipation, gaz et ballonnements. Peur, doute, confusion et insécurité peuvent également être les symptômes d’un mauvais fonctionnement d’Apana vayu.

Apana Vayu est un aspect de Vata, le principe du mouvement. Son travail est de soutenir les mouvements dans la partie inférieure du corps (en-dessous du nombril).

Pour le soutenir, et si des déséquilibres sont installés, il faudra aller réguler Vata et donc, dans le cadre alimentaire :

  • Favoriser la régularité des habitudes alimentaires en respectant le cycle naturel jour/nuit. Idéalement manger à heures régulières et de ne pas sauter de repas.
  • Éviter les boissons et aliments glacés/froids. Boire et manger chaud, surtout si votre transit est un peu paresseux ou si vous avez des constipations chroniques. Il est particulièrement important de ne pas boire de boissons froides au moment des repas. Une bonne astuce est de boire 2 à 3 tasses d’eau tiède ou chaude à la sortie du lit le matin.
  • Éviter de manger trop cru, sec, rugueux, craquant et préférer une nourriture cuisinée, douce, molle, onctueuse.

Quelles postures de yoga pour Apana vayu ?

Les postures qui stabilisent et qui fortifient la base, Balasana, les postures assises jambes croisées, les postures allongées, accroissent Apana Vayu comme Apanasana.

Tout mouvement qui mobilise et décoince le bassin aide Apana vayu : donc à vos hula hoop !😁

Samana vayu

Samana vayu correspond à la digestion et assimilation des aliments et sensations absorbés par Prana vayu. Il active Agni, le feu digestif. 

Il est présent dans les organes impliquant la digestion (intestin grêle, foie, rate, pancréas, estomac), et régit le processus de digestion et d’assimilation des aliments. C’est un mouvement qui équilibre les parties supérieures et inférieures du corps et qui permet au corps de transformer et assimiler l’énergie des aliments pour son propre fonctionnement.

Quand il y a déséquilibre, nous pouvons souffrir de manque d’appétit, ou d’une digestion trop nerveuse, trop rapide qui provoque des désordres gastriques. Pour l’équilibrer, vous pouvez vous masser le ventre dans le sens des aiguilles d’une montre, manger des aliments adaptés à votre constitution, dans de bonnes conditions, en prenant le temps de bien mâcher et à des horaires réguliers.

Les postures assises, et les postures qui concentrent l’énergie, stimulent Samana vayu.

Exemples : Baddha Padmasana (la posture du lotus lié) et Kurmasana (posture complète de la Tortue).

Vyana vayu

Vyana vayu correspond à la répartition dans l’ensemble du corps des éléments et de l’énergie assimilés par Samana vayu.

Il est situé au niveau du coeur et se diffuse dans tout le corps. Il gouverne le système circulatoire (sang, lymphe) qui irrigue tout le corps, ainsi que le mouvement des articulations et des muscles. Il est présent dans les organes moteurs (jambes, bras). 

Quand Vyana vayu est déséquilibré, nous pouvons souffrir d’un manque de coordination et éprouvons des difficultés au mouvement. Nous pouvons également souffrir de crampes musculaires, de douleur au niveau des articulations qui vont entraver la mobilité du corps. Quand Vyana vayu est en excès, il est également possible de souffrir de dispersion d’énergie ce qui peut amener à l’épuisement. Pour rééquilibrer Vyana vayu, vous pouvez faire régulièrement de l’exercice, mais modérément pour ne pas tomber dans l’excès, et pratiquer des automassages pour favoriser une répartition harmonieuse des fluides corporels et du Prana dans le corps.

Les postures d’extension des bras et des jambes, les étirements, la marche, la natation, toutes les activités qui augmentent l’énergie et la circulation accroissent Vyana vayu.

Exemples : Surya Namaskar (la Salutation au Soleil), ou sur le dos, extension des bras et des jambes écartés.

Udana vayu

Udana Vayu correspond à la transformation des énergies en expression (paroles, volonté, pensées), dans un mouvement ascendant.

Il est situé dans la poitrine et la gorge. Il gouverne l’expiration et la parole. Il est également responsable de la mémoire, de notre volonté, car il nous donne la capacité de transcender le monde extérieur. Il élève notre mental ainsi que notre esprit.

Quand Udana vayu est en déséquilibre : il y a difficulté avec la parole, telle que le bégaiement. Il y a perte de mémoire, de la confusion, dépression, manque de créativité, manque de but et de direction dans la vie.

La pratique de Pranayama (exercice de souffle et respiration), de chant, de toutes activités favorisant l’expression, de yoga (postures debout,  postures avec les bras en haut, postures inversées) peuvent stimuler Udana vayu.

Exemples : Virabhadrasana (posture du guerrier) et Vrjksanana (posture de l’arbre)

Quel rapport avec les difficultés à faire face aux évènements de la vie ?

La résilience est la capacité à surmonter des épreuves, d’être capable de rebondir et de se reconstruire après un moment difficile.

Que ce soit un gros changement de vie, ou la perspective d’un changement, un choc émotionnel ou des décisions importantes à prendre, l’équilibre des vayus aide à surmonter et à accepter les évènements de la vie.

Un déséquilibre au niveau des vayu, et particulièrement au niveau des vayu d’assimilation (Samana) et d’excrétion (Apana) peut conduire à des peurs, des doutes, une difficulté à accepter les changements et à aller de l’avant.

À la préménopause (un peu après 40 ans), et à la ménopause, les changements hormonaux et physiques s’accompagnent bien souvent de prises de conscience, d’envie de tout changer, de tout bousculer. Nous avons un peu plus de temps pour nous, et c’est une vraie opportunité pour prendre du temps pour soi. 

En jouant sur les 4 piliers : Alimentation, Yoga (ou exercice physique adapté), Respiration et Sommeil, nous mettons toutes les chances de notre côté pour que tout se passe au mieux.

La méthode utilisée dans le COCON et dans le programme Starter est basée sur ces 4 piliers, à travers le combo AMY : Ayurvéda, Méditation et Yoga.

On ne le dira donc jamais assez… pour aller vers plus d’équilibre, pratiquez le yoga, la méditation, nourrissez votre corps de Prana en choisissant avec soin ce que vous mangez, l’air que vous respirez et comment vous le respirez.

Toujours dans le respect de votre corps et de ses possibilités, sinon l’effet recherché ne sera, non seulement pas atteint, mais contraire. 😊

Pour en savoir plus et obtenir des conseils, un cours de yoga personnalisé en ligne ou à domicile, faire une séance photo « Reconnexion », vous pouvez me contacter également à bonjour@sandrinedelpuech.fr.