Quel yoga en été ?

Le solstice d’été, le 21 juin, correspond au jour le plus long de l’année et la nuit la plus courte. L’été est le mois de l’abondance, et est la saison marquée par la prédominance du Dosha Pitta en Ayurveda, le feu et l’eau. Les températures augmentent, le corps peut être mis à rude épreuve par la chaleur, et les pratiques de yoga peuvent être d’une grande aide en cette saison.

Nous sentons cette énergie en nous et nous avons envie de faire la fête, de nous coucher tard, nous rêvons de plage, de nager sans fin etc… néanmoins cette énergie peut nous brûler si nous n’y prenons pas garde et nous pouvons simplement être complètement épuisés.

L’été est la saison du coeur, il est temps alors d’en prendre soin , d’être doux avec son corps et son mental. C’est le moment de reposer votre coeur, votre esprit

Pourquoi pratiquer le yoga l'été ?

Le yoga peut être une pratique merveilleuse à intégrer pendant les mois d’été. Voici quelques raisons pour lesquelles le yoga peut être particulièrement bénéfique en été :

  1. Flexibilité et mobilité : les températures plus chaudes peuvent rendre les muscles plus souples, ce qui facilite les étirements et les postures de yoga. Profitez de cette période pour travailler sur votre flexibilité et votre mobilité.
  2. Équilibre énergétique : en été, il peut y avoir une augmentation de l’énergie yang, qui est chaude, active et extérieure. Le yoga peut aider à équilibrer cette énergie en intégrant des pratiques plus douces et plus centrées sur l’intériorité, comme le Yin Yoga ou le Hatha Yoga.
  3. Pratique en plein air : profitez du temps ensoleillé et de la nature en pratiquant le yoga à l’extérieur. Vous pouvez choisir de faire votre séance de yoga dans votre jardin, dans un parc ou même à la plage. La connexion avec la nature peut ajouter une dimension supplémentaire à votre pratique.
  4. Gestion du stress : les vacances estivales peuvent être un moment de détente, mais elles peuvent aussi être stressantes avec les préparatifs, les voyages et les obligations familiales. Le yoga offre des techniques de respiration et de relaxation qui aident à réduire le stress et à cultiver un état de calme intérieur.
  5. Pratique de rafraîchissement : certaines postures de yoga peuvent vous aider à vous rafraîchir pendant les journées chaudes. Les postures inversées comme Viparita Karani (la posture des jambes contre le mur) peuvent aider à rafraîchir le corps et à apaiser le système nerveux.
  6. Équilibre et présence : l’été est souvent associé à un rythme plus détendu et à une ambiance de vacances. Le yoga peut vous aider à cultiver l’équilibre entre le faire et le simplement être, à être présent et à profiter pleinement de chaque instant estival.
yoga été

Quelle pratique de Yoga en été ?

La chaleur excessive peut aggraver les déséquilibres de Pitta, surtout si vous êtes de constitution Pitta à la base, et il faudra privilégier des pratiques plus douces de yoga, des pratiques pour se rafraichir, se poser, ralentir et évacuer le feu qui a tendance à s’accumuler dans l’abdomen (intestin grêle et foie).

Il ne faut pas forcer, ce sera une pratique plutôt lente avec de nombreux pranayama (respiration) rafraichissants, et une posture de savasana  un peu plus longue pour faire diminuer la température corporelle (vous savez, la posture finale, allongé sur le sol pour la relaxation)

Idéalement, en pleine nature, et le matin pour profiter de la fraicheur.

Le solstice d’été est souvent célébré en yoga par la pratique de 108 salutations au soleil.

Ce rituel yoguique est souvent pratiqué aux changements de saisons, les solstices d’été et d’hiver et les équinoxes de printemps et d’automne car ils marquent une transformation, un passage à un nouveau cycle. On peut aussi pratiquer n’importe quand dans l’année et dès qu’on en ressent le besoin, dès qu’on veut marquer un changement, une transformation intérieure à un moment transitoire de notre vie.

Si vous souhaitez vous lancez dans ce challenge, prenez bien le temps de vous relaxer après pour refaire descendre la température corporelle, et pratiquez très tôt le matin (comptez 2h de pratique quand même). Pratiquez dans la lenteur et la conscience de vos mouvements.

Pour compter vos salutations, prévoyez deux bols : un avec 108 perles ou pois chiches et un autre vide, et à chaque salutation, passez un pois chiche, ou une perle du bol, plein au bol vide. 

salutation au soleil yoga

Quelles postures (asanas) privilégier pour s’apaiser ?

Du yoga, oui, mais du yoga plus doux, moins tonifiant, moins chauffant, et des postures comme : 

  • des étirements latéraux du torse : triangle, demi-lune,
  • des extensions de la colonne (vers l’arrière) mais pas trop intenses pour ne pas avoir l’effet dynamisant de ces extensions,
  • des rotations de la colonne vertébrale qui permettront de refaire circuler l’énergie dans l’abdomen et d’éliminer les toxines liées à l’accumulation de Pitta,
  • des flexions avant : rafraichissantes et avec effet relaxant sur le mental,
  • des ouvertures des hanches pour libérer l’accumulation des émotions comme la colère, la frustration, l’énervement (souvent en excès pendant cette période)

Il nous faudra ralentir le rythme de la pratique pour ne pas trop transpirer et utiliser la respiration pour se rafraichir

Bien entendu, toutes les postures doivent être adaptées à votre corps, vos besoins du moment.

Quelle que soit votre pratique de yoga en été, n’oubliez pas de rester hydraté et d’adapter votre pratique à votre niveau de forme physique et de toujours écouter votre corps.

Ce n’est pas à vous de vous adapter au yoga, mais au yoga de s’adapter à vous. 

 

Pour découvrir le yoga, ou garder une pratique cet été, adaptée à la saison, voici mon COCON d’été : des recettes, des conseils ayurvédiques et des pratiques de yoga, of course !

Quel votre dosha ?

Envie d’aller plus loin dans la compréhension de votre constitution ? Faites le test et recevez votre e-book 🙂