Quel yoga en automne ?

Photos newsletter (2)

Ralentir

L’été est terminé, les longues journées également, et les soirées festives en plein air sont moins nombreuses.

Septembre est souvent synonyme de rentrée, que l’on ait ou pas des enfants. 

Vient alors la frénésie d’activités : entre le professionnel et le personnel, tout repart à 100 à l’heure, alors que la saison nous demande justement de faire l’inverse… C’est le temps du retour à soi, comme la sève des arbres revient en son centre.

En automne, nous allons voir augmenter progressivement Vata, le vent, l’air et l’éther en Ayurvéda, qui est froid, mobile et sec.

D’un point de vue corporel, la montée de Vata va amener plus de sécheresse dans le corps, les cheveux qui tombent un peu plus, des ballonnements, des gaz, la peau sèche.

D’un point de vue mental, Vata peut conduire à de l’agitation, de l’hyperactivité, peut-être de la confusion ou un manque de concentration.

Si on ajoute toutes ces manifestations de Vata à l’hyperactivité de la rentrée, on peut vite se retrouver en octobre, déjà épuisée, avec le sentiment que les vacances sont très loin derrière nous.

Les solutions naturelles que sont le yoga, la méditation et l’alimentation peuvent nous aider à ralentir le rythme, à s’ancrer, se poser, pour placer les bonnes fondations et passer un hiver en pleine forme.

Le yoga peut être la pratique la plus « facile » à mettre en place, car nous savons que changer son alimentation n’est pas toujours évident, il y a une vraie part émotionnelle derrière, et la méditation ne plait pas à tout le monde.

L'idée principale en automne est donc de cocooner le corps pour reposer l'esprit.

En période VATA nous allons sentir le vent monter dans notre corps. Cela peut se manifester par des troubles digestifs, de l‘agitation mentale, de la sécheresse de la peau, des cheveux qui tombent un peu plus.
Bref, VATA nous malmène un peu et nous invite surtout à revenir à la Terre, à nous ancrer, à faire redescendre la sève et à nous poser.
Tout le contraire de ce que nous faisons en période de rentrée n’est-ce-pas ?
Les pratiques de yoga de cette période seront plus douces, les postures seront tenues plus longtemps et nous travaillerons particulièrement sur l’agitation mentale et les désordres digestifs, en privilégiant les flexions, les rotations, et les postures de relaxation et d’intégration.

S'occuper de son ventre

La période VATA amène donc plus de vent dans le corps, et particulièrement dans le ventre et le colon. Si en plus vous passez une grande partie de vos journées assis sur une chaise, votre ventre est compressé et mis à rude épreuve, il est temps de le chouchouter !
Il y a quand même des postures magiques pour soulager votre ventre, je me dois de vous les donner ici.
Des postures qui permettent de travailler en particulier sur le colon, là ou s’accumulent les gaz qui génèrent de l’inconfort digestif.
 
On retiendra particulièrement : 
Pavanmuktasana : allongé, les deux genoux vers le buste. C’est la posture de libération des vents, qui masse les intestins et les organes abdominaux et aide à éliminer l’excès d’air du système digestif. Cela améliore l’efficacité de la digestion et soulage les ballonnements, les gaz et les constipations. 
Ardha Pavanmuktasana : même bienfaits, un seul genou vers le buste, vous amenez le genou vers le buste sur chaque expiration, en commençant par le genou droit.
 

Une pratique adaptée à son profil ayurvédique

Selon votre profil ayurvédique, vous pourrez également privilégier différentes pratiques de yoga

  • Si vous êtes à dominance Vata : c’est la saison de tous les dangers pour vos déséquilibres…! De la douceur, de l’ancrage de la chaleur pour vous. Le Hatha yoga sera parfait car il allie les 3. Le Vinyasa mettre trop de mouvement, et le yin risquera de vous refroidir, sauf si vous vous couvrez bien.
  • Si vous êtes à dominance Pitta, et en particulier en cet automne où il fait très chaud, gare au vent qui souffle sur le feu ! Continuer à vous rafraichir avec des pratiques plus lentes (le Yin par exemple), ou à privilégier des respirations rafraichissantes et équilibrantes.
  • Si vous êtes à dominance Kapha : il vous faudra de la chaleur et du mouvement. Mais, un mouvement plus lent que celui que je pourrais vous préconiser au printemps. Les Vinyasa d’automne, slow, seront parfaits pour vous

Envie d'en savoir plus ?

Le quiz ayurvédique va vous permettre d’identifier le dosha dominant actuellement dans votre constitution.

À l’issue du Quiz, vous recevrez un e-book gratuit de conseils adaptés.

Alors ? Vata, Pitta ou Kapha ?