Pourquoi pratiquer du yoga en entreprise?

Pratiquer le yoga amène une meilleure gestion du stress et permet de réduire les risques de TMS.

Il apporte des bienfaits complets car il intervient à la fois sur le corps et l’esprit. Cette pratique globale génère une sensation de bien-être général après les séances.

Faire une pause yoga en entreprise permet de limiter les tensions liées à de mauvaises postures (assises, debout) et de réduire les états de stress liés aux demandes de performance.

Quels sont les bienfaits du yoga en entreprise ?

Le yoga s’adresse à tous les salariés et ses bienfaits sont nombreux :

  • Diminution de l’anxiété et apprentissage des clés pour se relaxer et auto-gérer son stress (exercices de respiration)
  • Augmentation de la concentration et de l’efficacité au travail
  • Renforcement du corps et aide à la prévention des troubles musculo-squelettiques et de tous les maux physiques liés à la position prolongée assise (maux de dos, maux de tête, fatigue oculaire) ou debout (maux de dos, jambes lourdes).
    • Reconnexion à soi, à son corps, à sa respiration, en dehors de tout objectif de performance, pour retrouver le juste équilibre.

Le yoga aide à être plus à l’écoute de soi et des autres. Les cours de yoga peuvent être fédérateurs et générateurs de lien social.

En portant une attention sur la respiration, et en faisant abstraction, le temps du cours, de toute notion de compétition ou de performance, le yoga permet de trouver le calme au milieu de l’agitation.

Une pause yoga en entreprise autorise les salariés à prendre un temps pour soi, à penser simplement à se faire du bien, sans forcer, tout en étant à l’écoute de ses propres limites et sensations.

Pourquoi proposer du yoga en entreprise ?

Des bénéfices sur les plans physiques et psychologiques

Au-delà des indéniables effets sur la santé physique et mentale des salariés, proposer des cours de yoga donne l’image d’une entreprise qui accorde de l’importance au bien-être de ses collaborateurs.

Les salariés seront également plus concentrés et plus disponibles les heures suivant la séance, la séance de yoga leur ayant permis d’alléger leur charge mentale.

En novembre 2017, le cabinet de conseil Stimulus, spécialisé dans la santé psychologique au travail, a publié une étude inquiétante sur l’état de stress des salariés. Celle-ci a notamment révélé que sur 32137 personnes travaillant dans 39 entreprises de secteurs très variés, 24% sont en état d’hyperstress, « c’est-à-dire à un niveau de stress trop élevé et donc à risque pour leur santé ». De nombreux travaux ont également démontré que le stress représentait un frein à la productivité.

La pratique du yoga est bénéfique à la fois sur le plan physique et psychologique et dans le monde du travail, elle permet surtout de soulager le stress des employés.

De ce fait, la pratique du yoga ou tout autre activité amenant à la détente ou relaxation, permet de diminuer le niveau d’anxiété des salariés et amène vers plus de sérénité.

Le respect du Plan Santé au Travail et la mise en place d’actions de QVT

Avec la mise en place du Plan Santé au Travail 3 (2016-2020), les entreprises ont désormais une obligation de résultat en termes de réduction des risques psychosociaux, en agissant notamment sur le stress de leurs salariés, et en menant en place des actions préventives contre l’épuisement professionnel ou la survenue de troubles musculo-squelettiques :

« Les troubles musculo-squelettiques représentent à ce titre un enjeu majeur : il s’agit en effet de la première cause de maladie professionnelle (plus de 87 % des reconnaissances en 2014 pour le régime général) »


« L’exposition à ces facteurs de RPS, à l’origine de situations de travail dégradées, peut avoir des conséquences sur la santé des salariés, notamment en termes de maladies cardio-vasculaires, de troubles musculo-squelettiques, de troubles anxio-dépressifs ou d’épuisement professionnel »

En offrant à leurs employés la possibilité de pratiquer une activité agissant à la fois sur le physique et le mental, les entreprises honorent donc également par la même occasion leur responsabilité sociétale.

L’exonération de charges sociales

L’article 18 de la loi N° 2020-1576 du 14 décembre 2020 de financement de la sécurité sociale pour 2021 a prévu l’exclusion de l’assiette sociale des avantages relatifs à la pratique du sport en entreprise.

Ainsi, la mise à disposition par l’employeur d’équipements sportifs à usage collectif et le financement de prestations sportives à destination de ses salariés sont exclus de l’assiette des cotisations sociales.

Les avantages suivants entrent dans le champ de cette exonération :

  • La mise à disposition par l’employeur d’équipements à usage collectif dédiés à la réalisation d’activités physiques et sportives tels qu’une salle de sport appartenant à l’entreprise ou un espace géré par elle ou dont elle prend en charge la location.
  • Le financement par l’employeur de prestations d’activités physiques et sportives tels que des  cours de yoga, par exemple, dans une limite annuelle égale à 5 % de la valeur mensuelle du plafond de la sécurité sociale multipliée par l’effectif de l’entreprise, soit 171,40 €/an/salarié en 2021 (articles D. 136-1-1 et D. 136-2 du Code de la sécurité sociale).

La valorisation de l’image de l’entreprise

En accordant une attention particulière au bien-être et à la qualité de vie au travail de ses salariés, l’entreprise valorise également son image. Quelle entreprise n’a pas envie de voir ses salariés heureux de venir travailler, car tout est mis en place pour leur bien-être et la prévention de leur santé ?

Dernier avantage, pratiquer le yoga entre salariés d’une même entreprise permet de mettre en avant la bienveillance, la douceur envers soi et les autres. Par conséquent, l’esprit collectif est renforcé dans des lieux qui, de par leur nature, privilégient souvent la compétition et la performance.

Quel type de yoga ?

Les cours proposés sont des cours de Hatha-Yoga, le yoga le plus pratiqué et le plus accessible. Il rassemble toutes les formes de yoga.

Les cours sont construits autour de 3 axes : une phase de détente, autour de la respiration et de la méditation, puis des enchainements de postures permettant de travailler la souplesse, la force, le gainage et le lâcher-prise, et une phase finale de relaxation avec voyage sonore.

Deux types de pratiques peuvent être proposées : une pratique douce ou une pratique plus dynamique, selon les besoins et les demandes des salariés.

Si nécessaire, des cours de yoga sur chaise peuvent également être proposés.

N’hésitez pas à me contacter pour toute demande de devis ou d’information.

 

Le cas particulier du télétravail

Depuis le printemps 2020 et comme le recommandait le protocole sanitaire, de nombreuses entreprises ont eu recours au télétravail pour maintenir leur activité. L’objectif était de réduire les déplacements et faciliter la mise en œuvre des mesures de distanciation physique en entreprise. Si beaucoup de personnes sont retournées au travail, le télétravail est rentré dans nos nouvelles habitudes de travail et ses répercussions sur la santé doivent être prises en compte.

Les risques liés à un télétravail prolongé :
  • Des risques liés à un aménagement non adapté du poste de travail à domicile, qui peut générer des contraintes posturales ou articulaires et des TMS, d’intensité variable, se situant généralement au niveau de la colonne vertébrale et des membres supérieurs
  • Des risques liés aux postures assises prolongées et au manque d’activité physique : augmentation des TMS et augmentation du risque cardiovasculaire
  • Des risques psychosociaux (isolement, perte de sens, démotivation, déconnexion difficile)

Le yoga peut être d’une grande aise pour réduire et prévenir les TMS et pour aider sur les risques psychosociaux.

Le yoga peut être d’une grande aide pour réduire et prévenir les TMS et pour aider à la prévention des risques psychosociaux. Je propose des ateliers spéciaux pour les télétravailleurs, ou les personnes passant de longues heures sur leur écran.

Petit cadeau pour tous les télétravailleurs

Si vous êtes un télétravailleur, passez-vous la plupart de vos journées assis sur une chaise, avec l’impression que votre corps se tasse, que votre esprit s’embourbe et que la transition entre vie perso et vie pro est compliquée à faire ?

Quand on travaille à domicile, les problématiques peuvent être diverses et peuvent avoir de sérieux impacts sur notre état de santé général.

Bonne nouvelle, je vous ai préparé un e-book qui vous permettra en quelques étapes faciles et accessibles d’accéder à plus de bien-être.

Deuxième bonne nouvelle, il est gratuit et disponible immédiatement en cliquant sur l’image :

© Sandrine Delpuech – Yogi At Work